Les voies du chant

Aussi belle que puisse être une voie naturelle, elle a besoin, pour se développer et résister au temps, d’un travail technique attentif. Jean-Pierre Blivet propose ici un outil pour les chanteurs qui, en complément de leur pratique, y trouveront à la fois des informations sur l’anatomie-physiologic et des solutions à leurs problèmes concrets.

 

L’auteur présente les différents aspects de l’utilisation de la voix, de la production vocale sous toutes ses formes (parlée, chantée) jusqu'à l’expression artistique de la sensibilité dont la voix est le vecteur. Il expose une classification claire de tous les types de voix utilisés à l’opéra.

 

 

Qu’est ce qu’une note de passage ? Comment travailler le souffle ? Comment déterminer sa tessiture ? Comment contrôler la régularité du vibrato ? Comment accroître  ses capacités vocales ? Comment remédier à ses défauts ? Doit-on s’interdire certains aliments pour bien chanter ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet ouvrage, assorties de conseils appuyés sur de nombreux exercices que l’auteur à lui-même mis au point au cours de sa carrière d’enseignant et qu’il a fait pratiquer, pour leur plus grand bienfait, à de nombreux jeunes chanteurs qui constituent le fleuron de la nouvelle école française.